literature

Les liens

Deviation Actions

Kyotchan's avatar
By
Published:
207 Views

Literature Text

Les liens. On pourrait parler d'une ficelle, qui relie un point d'un autre, ou encore une corde, ou autres objets long.

       Et que dire sur les liens invisibles ? Comme les traits d'une constellation, ou même les liens de l'amitié, qu'en dit-on ? Ceux des constellations, on les représente, sur des cartes, mais qu'en est t'il des liens dit de "l'amitié" ? Est-ce un fil transparent qui nous uni ? Ou, a-t'il une couleur? Imaginons qu'il soit doré. Un fil très fin doré.

       Une personne aime un jouet qu'elle possède depuis sa plus tendre enfance. Ce fil les lie entre eux, et brille d'un éclat éblouissant. Même si le jouet ne possède pas de conscience direct avec l'enfant. Mais voilà, un jour l'homme décide de faire une vente, ou même de laisser la peluche dans le grenier. Il l'oubli.  Le lien alors s'efface. La luminosité s'estompe, jusqu'à disparaitre : le lien n'existe plus. Mais ne nous arrêtons pas là et disons qu'un jour notre ami fouille à nouveau dans son grenier. Surprise ! Il retrouve son vieil ami. Ce lien se recrée instantanément, se remet à briller, et est le même que celui de son enfance, par la stupeur et par les bons souvenirs.

       Mais prenons un autre exemple : deux personnes qui ont une conscience. Un animal et son maître. L'animal aime son maître, mais celui-ci aime t-il de la même façon son animal ? Le lien, si le maître ou l'animal s'aime vraiment différemment, n'est pas stable et peut se casser. Mais il n'est pas très rigide et peut, malgré les accrochages dû aux bêtises de l'animal, ne pas se rompt. Cependant, si l'animal meurt, le maître serai t'il aussi triste que si c'était l'inverse ?  Le lien serait soit deux petite ficelles qui lit deux êtres, ou pourrait posséder un double sens, si deux êtres s'aiment d'amour égal.

       Prenons maintenant deux êtres humains. Deux personnes qui se rencontre dans la rue, elles se voient, même si elles ne se prêtent pas attention. Un fil pourrais se créer à ce moment là, puisqu'on à pris conscience dans notre inconscience de son existence. Cependant, il ne brillerai pas énormément. Petit à petit, dans la même journée, le fil se brise. S'efface. On l'a oublié.  Mais si par exemple, une personne ignore une autre, comme un passant vi à vi d'un SDF, un lien pourrai apparaître entre eux, la culpabilité, l'arrogances. Il pourrait très bien se brisé, se lien. Mais si les signes persiste, comment le lien pourrait t'il se briser si on prends toujours conscience de l'autre ?

       On pourrait même imaginé deux enfants qui se rencontre lors d'une colonie de vacances. Ils s'amusent ensemble, ou se détestent. Mais voilà, les vacances son finit et l'école reprend. L'un pourrait très bien oublié son ancien camarade de vacances, alors que son ami ne le pourrait pas. Un lien se briserait dans un sens, mais pas dans l'autre. Si l'un essayait d'envoyer une lettre, mais que l'autre, l'ayant oublié, malgré la lettre, ne peut se souvenir de lui ? Le lien les liera à nouveau, car l'enfant aura repris conscience de l'existence de son ancien ami.

       Le lien. Il y en a donc partout sur Terre. Ou même ailleurs. Des personnes ne sont pas forcément obligé de se connaître pour en avoir un. Un lien, c'est aussi un point commun. Vivre dans le même immeuble, dans la même ville, pratiquer un même sport. Tout cela sont aussi des liens. Il peut y avoir tellement de liens ! Si je connais quelqu'un, qui connait encore quelqu'un, et ainsi de suite, cela crée des liens entre nous.

       Nous sommes donc tous lié et nous ne formons qu'un.
Un texte que j'ai écris au fil de ma pensée. J'en écrirais d'autres si cela vous plait ^^
© 2012 - 2024 Kyotchan
Comments12
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
MadChan's avatar
Omg le truc que j'ai essayé de lire en cours pendant que tu me parlais *meuf qui as même pas réussis à comprendre*